La carte de visite en 2020

Devons-nous garder le format papier ?

À l’ère du numérique, du recrutement via LinkedIn et de la communication digitale, les cartes de visites sont encore utiles?  

Les cartes de visite ont toujours été utiles pour donner ses coordonnées à un client, confrère ou un recruteur. Mais à l’heure actuelle, avec le développement des réseaux sociaux et de la communication digitale, on peut légitimement se demander si les cartes de visite en papier sont encore nécessaires. En effet, des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn se multiplient et permettent de communiquer et recruter en quelques clics, tout en restant devant son écran. 

Malgré tout, les cartes de visite papier constituent toujours un gros atout pour recruter, chercher du travail mais également quand on est déjà en poste. Voici quelques arguments en faveur de cet outil professionnel en voie d’extinction. 

Une carte de visite reste en mémoire du destinataire 

En fait, sur certains aspects, la carte de visite est plus efficace que les CV en ligne et les profils sur LinkedIn. En effet, comme elles sont plus rares, elles marquent plus les esprits. Chrystophe Oléon, responsable communication pour une imprimerie explique: « Donner sa carte de visite crée une certaine émotion chez le destinataire. En principe, il la regarde attentivement avant de la ranger. Et puis, on hésite toujours plus à jeter une carte de visite qu’à supprimer en un clic un contact arrivé par mail. »

En effet, une carte de visite virtuelle va directement dans un carnet d’adresses en ligne, une carte en papier peut rester longtemps sur un bureau et donc rester en tête d’une personne bien plus longtemps. 

Elle permet de préciser son poste et de clarifier l’orthographe de son nom 

Généralement, on précise notre place dans l’entreprise sur sa carte de visite. Ainsi, le destinataire aura une vue globale sur le poste et pourra taper votre nom sur Google pour trouver des photos ou productions sur le moteur de recherche.


Ça fait professionnel et organisé 

Lors d’une rencontre professionnelle, donner sa carte de visite permet de montrer que l’on est organisé et impliqué dans son rôle au sein de l’entreprise. Et généralement, si l’on reçoit une carte et qu’on en donne pas en échange en invoquant des problèmes d’impression ou une rupture de stock, cela va donner une mauvaise impression à notre interlocuteur. 

Elle retranscrit votre personnalité

Aujourd’hui, on peut vraiment créer une carte de visite qui nous correspond, chose qui est difficile à faire numériquement à moins d’être un spécialiste du graphisme. Désormais, il est réellement possible de créer une carte de visite physique qui reflète une personnalité. On peut choisir la texture, la découpe, l’épaisseur, les couleurs et bien sûr les dessins. Tout cela va pouvoir provoquer une émotion et une impression unique chez le destinataire et cela permettra qu’il se souvienne de la carte en question. 

Les cartes de visite peuvent être connectées

Évidemment, il est possible de jouer sur les deux tableaux : physique et numérique. Il convient en effet d’indiquer sur sa carte les liens vers son compte LinkedIn ou autre réseau social et il est possible d’aller encore plus loin. Pourquoi pas, par exemple, y ajouter un QR code qui, quand on le scanne, revoie à un profil en ligne ? Mieux, elles peuvent aussi renvoyer à du contenu spécifique qui permet de valoriser son poste ou son travail. Ingénieux, moderne, de quoi faire une excellente impression à son destinataire. 

Elles peuvent être un outil de promo efficace

En effet, les cartes de visite ne se donnent pas que lors d’une rencontre professionnelle. Il est également possible d’en déposer dans des commerces ou sur un stand situé dans un évènement quelconque. De cette manière, il est possible de toucher un grand nombre de personnes et d’avoir une bonne visibilité, dans pleins de secteurs d’activité différents. Chose qu’un profil en ligne ne peut pas faire. Encore un point pour ces bonnes vieilles cartes de visite. 

Elles permettent de prendre des notes : Ça parait bête, mais c’est en fait très important. Elles permette à votre destinataire de prendre des notes supplémentaires sur votre poste, entreprise, personnalité, coordonnées, réseaux sociaux après une petite discussion. Ainsi, vous aurez des précisions que vous pourrez exploiter lorsque vous rentrerez au travail.